Accueil‎ > ‎Islam‎ > ‎Coran‎ > ‎Des contradictions internes au Coran ?‎ > ‎

Combien y avait-il d'anges à la bataille de Badr ?

Combien y avait-il d’anges à la bataille de Badr ?

Facebook Twitter More...

 

 

 

Les versets en questions :

 

إِذْ تَسْتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَاسْتَجَابَ لَكُمْ أَنِّي مُمِدُّكُم بِأَلْفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُرْدِفِينَ

(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : «Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres.

Saint-Coran, Sourate Al-Anfâl, 8, 9

 

 

وَلَقَدْ نَصَرَكُمُ اللّهُ بِبَدْرٍ وَأَنتُمْ أَذِلَّةٌ فَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

إِذْ تَقُولُ لِلْمُؤْمِنِينَ أَلَن يَكْفِيكُمْ أَن يُمِدَّكُمْ رَبُّكُم بِثَلاَثَةِ آلاَفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُنزَلِينَ

Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants ! (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges» ?

Saint-Coran, Sourate Ali ‘Imrâne 3, 123-124

 

 

 

بَلَى إِن تَصْبِرُواْ وَتَتَّقُواْ وَيَأْتُوكُم مِّن فَوْرِهِمْ هَـذَا يُمْدِدْكُمْ رَبُّكُم بِخَمْسَةِ آلافٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُسَوِّمِينَ

Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.

Saint-Coran, Sourate Ali ‘Imrâne 3, 125

 

 

Question :

Le Coran se contredit en 3 endroits différents sur le nombre d’anges qu’il y a eu à la bataille de Badr, était-ce 1000 (Coran8, 9), 3000 (Coran 3,124) ou bien 5000 (Coran Coran 3,125) ?

 

 

Réponse :

 

En ce qui concerne le verset 3, 125 qui parle de la descente de 5000 anges, ceci ne concerne absolument pas la bataille de Badr. Ce verset parle de la défaite des musulmans à la bataille d’Ouhoud, et ces derniers avaient peur que les mécréants les attaques de nouveau et c’est pourquoi Dieu dit « s’ils vous assaillent immédiatement », c’est-à-dire s’ils reviennent, et à condition que vous vous montriez endurant, Dieu vous enverra 5000 anges en renfort.

Donc à proprement parler, ce verset n’a rien à voir avec la bataille de Badr. De plus, ce verset suit directement le verset qui stipule qu’il y avait .3000 anges à Badr (Coran 3,124), ce qui montre que ce verset ne fait absolument pas référence à cette bataille.

Il reste maintenant deux versets (8,9 et 3,124). Etait-ce 1000 anges à Badr ou 3000 ? Pour répondre à la question, il suffit de revenir sur les termes employés en langue arabe :

 

1)  أَنِّي مُمِدُّكُم بِأَلْفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُرْدِفِينَ

2)  أَن يُمِدَّكُمْ رَبُّكُم بِثَلاَثَةِ آلاَفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُنزَلِينَ


Translittération :

1)    Inni moummiddoukoum bi-alfin min al-malâ’ikati mourdafîne

2)    Inni youmiddoukoum bi-Thalâthati alfin min al-malâ’ikati mounzilîne

 

Traduction :

1)    Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres

2)    Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges ?

 

Les termes employés ne sont pas les mêmes dans les deux versets. Dans le premier verset, il est dit que les anges déferleront par vague de 1000, et non que leur nombre sera de 1000. Il se peut qu’il y ait eu 2000, 3000, 4000 anges ou bien plus. Le premier verset explique simplement que les anges sont descendus par groupe de 1000, se succédant ainsi les uns aux autres.

Le terme arabe employé est « Mourdafîne », ce qui accentue bien cette succession d’ange déferlant les uns derrière les autres. Quand au deuxième verset, il fait référence au nombre total d’anges à la bataille de Badr et le terme arabe employé n’est plus « mourdafîne » mais « mounzilîne » qui signifie la descente à proprement parler. Par conséquent il y a eu au total 3000 d’anges à Badr.

Ainsi, il n’y a pas de contradiction.

 

Pour conclure :

 

1)    Le verset 8, 9 dit que les anges sont descendus par paquet de 1000 lors de la bataille de Badr et non qu’ils étaient 1000.

2)    Le verset 3,124 dit que leur nombre total était de 3000 lors de cette bataille

3)    Le verset 3,125 parle de 5000 anges qui soutiendront les croyants si ceux-ci se montrent endurants APRES la défaite d’Ouhoud et le verset n’a aucun rapport avec la bataille de Badr.

 

Pour les arabophones, voici une réponse plus détaillée par le cheikh Mounquidh as-Saqar :


Et Dieu Sait Mieux – Allâhou A’lam


Comments