«Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles» Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28 Réponse à facealislam : le miracle de la préservation du Coran Par IslamPaix _________________________________________________ SOMMAIRE
_________________________________________________ En répondant à son "ami" musulman, Facealislam, lui explique doctement que le texte coranique que nous possédons aujourd'hui souffre d'omissions par rapport à celui de l'époque du Prophète Muhammad, saws. Selon lui, il y a beaucoup de musulmans qui se trompent en alléguant que le Coran a été préservé, cette affirmation irait, de surcroît selon lui, à l'encontre de ce qu'enseignent les sources musulmanes. La méthodologie de Facealislam consiste principalement en le fait de citer des ahâdiths mentionnant des versets du Coran qui ont été abrogés durant la vie du Prophète Muhammad, saws, pour ensuite affirmer que des parties du Coran sont manquantes, qu'elles ont été perdues (!!!) Intéressant.... Examinons ces arguments. [Nous vous invitons au préalable à lire cet article relatif à l'abrogation] D'abord, tournons nous vers les Hadiths Sahih, qui exposent comment le Coran d'aujourd'hui n'est pas celui présent à l'heure de Mohammed:
Anas b Milik, a rapporté le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) comme disant: S'il y avait deux vallées d'or pour le fils d'Adam, il aurait désiré (encore) une autre et sa bouche ne sera pas remplie si ce n'est de poussière, et Allah revient à celui qui se repent. Sahih Muslim, Book 005, Number 2284 http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/muslim/005.smt.html#005.2284 Ibn Abbas a rapporté le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) comme disant: S'il y avait pour le fils d'Adam une vallée remplit de richesses, il aurait désiré acquérir d'autre semblable et le fils d'Adam ne se sentira pas rassasié, si ce n'est avec de la poussière. 1413 et Allah revient vers celui qui revient (à Lui).1414 Ibn Abbas a indiqué: Je ne sais pas s'il est du Coran ou pas; et dans le récit transmis par Zuhair il était dit: Je ne sais pas s'il est du Coran, et il n'a fait aucune mention d'Ibn Abbas. Sahih Muslim, Book 005, Number 2285 http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/muslim/005.smt.html#005.2285
http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/muslim/005.smt.html#005.2286
J'ai entendu Ibn Az-Zubayr qui était sur un pupitre à La Mecque, délivrant un sermon, disant : "O hommes ! Le Prophète avait l'habitude de dire, "Si il était donné au fils d'Adam une vallée pleine d'or, il aimerait en avoir une seconde ; et si il lui était donné une seconde, il aimerait en avoir une troisième, car rien ne remplit le ventre du Fils d'Adam, excepté la poussière. Et Allâh pardonne celui qui se repent à Lui. Ubayy a dit : "Nous le considérions comme une parole du Coran jusqu'à ce que la Sourate (commençant par) La course aux richesses vous distrait...' (102.1) ne fut révélée." (Source)
Ibn Kathîr rapporte : Ibn Abî Hatîm dit : Cela (l'abrogation) signifie que les versets sont "élevés" comme c'est le cas des deux versets suivants : "Le vieux et la vieille, s'ils commettent l'adultère lapidez-les" et "il y avait pour le fils d'Adam deux vallées d'or, il en aurait souhaité une troisième". Tafsîr Ibn Kathîr sourate 2.106
Yahya m'a rapporté, de Malik, de Zayd ibn Aslam, de al-Qaqa ibn Hakimquet Abu Yunus, le mawla (l'esclave) d'Aisha, umm al-muminin a dit, Aicha m'a ordonné d'écrire un Coran pour elle. Elle a dit : "Lorsque tu arrive à ce verset: 'Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité', préviens-moi "Quand je l'ai atteint, je l'ai prévenue et elle m'a dicté: "Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane et la SALAT AL ASR et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité." A'isha a indiqué, " je l'ai entendu ainsi du messager d'Allah, puisse Allah lui accorder la paix " Malik Muwatta, Book 8, Number 8.8.26
Ce hadith enregistre comment était le verset sur les Salats au temps de Mohammed: Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane et la SALAT AL ASR et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. Maintenant lorsque nous nous tournons vers le Coran actuel, nous constatons que les mots "Salat Al Asr" sont manquant: Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. Sourate 2:283
الَّذِي خَلَقَ فَسَوَّى وَاَلَّذِي قَدَّرَ فَهَدَى وَاَلَّذِي أَخْرَجَ الْمَرْعَى
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, Celui Qui a crée et agencé harmonieusement, et Celui qui a décrété et guidé, et Celui qui a fait pousser le pâturage
Ainsi, avec ou sans le mot "et", le sujet est toujours Dieu. Il en serait donc de même pour les mots "aux salats et la salat médiane et la salat al-asr" qui seraient équivalant aux mots : "la salat médiane la salat al-asr". Ainsi, avec ou sans le mot "et", le sujet est "la salat al-asr" qui ne serait qu'un commentaire expliquant que la salat médiane est la salat al-asr.
Ibn Kathîr et At-Tabarî rapportent qu'il était écrit dans le mashaf de Aicha et/ou Hafsa 3 lectures différentes : Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane et la prière d'al-Asr; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane la prière d'al-Asr; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane qui est la prière d'al-Asr; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité
Alî rapporté : Le Messager d'Allâh sws a dit le jour (de la bataille) d'Ahzab : Ils nous ont détournés de dire la prière médiane, la prière d'Asr.... Alî rapporté : Quand c'était le jour (de la bataille) d'Ahzab, le Messager d'Allâh dit : ....comme ils nous ont détournés de la prière médiane, jusqu'à ce qu'au coucher du soleil.
"Le Prophète (sws) dit : La prière médiane est la prière d'al-asr". Rapporté par al-Tarmidhi. (voir, ici et ici)
Ce verset a été révélé sous la forme "Soyez assidus aux Salats et à la Salat d'al-asr" et nous l'avons lu ainsi aussi longtemps que Dieu l'a voulu. Puis Dieu l'a abrogé et elle a été révélée sous la forme "Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane" Un homme demanda : "Il s'agit donc de la prière de l'après-midi ?" Al-Barâ' répondit : "Je t'ai dit comment (le verset) avait été révélé et comment Dieu — Exalté soit-Il — l'a abrogé."
III - L'allaitement
(An-Nawawî, Sharh Sahîh Muslim, commentaire du Hadîth 2634. Voir aussi, al-Sindi, Sharh Sunan Al Nisa'i, Kitâb, commentaire du Hadîth 3255 et Muhammad Shams al-Haqq al-Adhim Abadi, Awn al-Mabud Sharh Sunan Abu Dâwûd, commentaire du Hadîth n°1765) Allah envoya Muhammad (pbAsl) avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, il y avait le verset relatif à la lapidation. Nous l'avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans l'erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu.
Allah envoya Muhammad (pbAsl) avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, IL Y AVAIT le verset relatif à la lapidation. Nous l'avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans l'erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu. De ce Hadîth, nous retenons les indications suivantes : Oumar (raa) dit que le verset de la lapidation était dans le Coran et qu'il n'y est plus. Il dit ensuite qu'il craint qu'à une époque postérieure, des musulmans n'appliquent pas la peine de la lapidation car ils ne la trouverons pas dans le Coran (en effet, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Saint Coran). Ainsi Oumar indique que le verset de la lapidation ne fait plus partie du Coran (textuellement), mais qu'il faut quand même l'appliquer (cette sentence), car la lapidation fait partie intégrante du Coran (son application). Hafîz Ibn Hajar al-Asqlani explique: Le verset a été abrogé textuellement, mais son application reste. C'est pour cela que Omar a craint que des personnes ne rejettent l'application de la lapidation comme ce fut le cas de quelques Khawarij et Mu'tazilites. Ibn Hajar, Fathul Bari, commentaire de Sahih Bukhari 6328.
Ibn Kathîr rapporte : Zayd Ibn Thabît dit : Auparavant nous lisions le verset : "Le vieux et la vieille s'ils commettent l'adultère, lapidez-les". Marwan lui dit : Pourquoi n'a tu pas mit ce verset dans le Coran? Zayd répond : Nous discutions à propos de cela en présence de Omar Ibn Al-Khâttab qui nous a dit : Un homme est venu au Prophète (sws) et lui a demandé de mettre le verset de la lapidation par écrit, mais le Prophète (sws) lui a répondu que cela n'était pas possible. Tafsîr Ibn Kathîr 24.2.
Le Prophète Muhammad (sws) ne voulait pas le mettre par écrit simplement parce que ce verset ayant été abrogé de récitation, ne devait pas être inclus au sein du Coran:
Ibn Kathîr rapporte encore : Ibn Abî Hatem dit : Cela (l'abrogation) signifie que les versets sont élevés comme c'est le cas des deux versets suivants : "Le vieux et la vieille, s'ils commettent l'adultère lapidez-les" et "s'il y avait pour le fils d'Adam deux vallées d'or, il en aurait souhaité une troisième. Tafsîr Ibn Kathîr sourate 2.106
V - Le reniement du père
Un autre hadith faisant également référence au verset de la lapidation, contient un verset, omis du Coran actuel:
http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/082.sbt.html#008.082.87
VI - Le verset sur les martyrs
Anas b. Malik a rapporté que le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) a invoqué la malédiction, dans la matinée (de prière), durant trente jours sur ceux qui ont tué les compagnons (du Saint Prophète) chez Bi'r Ma'una. Il a maudit (les tribus) de Ri'l, de Dhakwan, de Lihyan, et d'Usayya, qui avait désobéi à Allah et à Son messager (la paix soit sur lui). Anas a dit: Allah l'Exalté et le Grand a révélé (un verset) concernant ceux qui ont été tués chez Bi'r Ma'una, et nous l'avons récité, jusqu'à ce qu'il ait été abrogé plus tard (et le verset était comme ceci): "Annoncez à notre peuple, la bonne nouvelle que nous avons rencontré notre Seigneur, et Il a été satisfait avec nous et nous avons été satisfaits avec Lui ". Sahih Muslim, Book 004, Number 1433 Encore, c'est un verset que l'on ne peut découvrir dans le Coran actuel.
Facealislam semble recopier du site "answering-islam.org", des citations dont il ne comprend même pas le sens. Ainsi, il est difficile de prendre ses affirmations au sérieux. Il est clairement dit dans le Hadith suscité que la récitation du verset coranique a été abrogée, d'où le fait qu'on ne puisse, effectivement le "découvrir dans le Coran actuel" :
Ibn Hajar dit : Le verset a été abrogé. Et il a été rapporté sur l'autorité d'Ahmed sur l'autorité de Ghandar que Sha'abah rapporta dans sa version "puis, ce verset a été abrogé". Ibn Hajar, Fathul Bari, commentaire des Hadîths 3781 & 3782
VII - La Fatiha
Une autre autorité dans la récitation du Coran était Abdullah Ibn Mas'ud. Mohammed le cite comme l'un des quatre récitateurs qui connaissent le Coran:
D'après Masriq:
Ibn Mas'ud fera également la réclamation suivante: 'Abdullah (bin Mas'ud) a rapporté : Par Allah aucun autre que Lui, n'a le droit d'être adoré ! Il n'y a aucune Sourate révélé en le Livre d'Allah dont je ne sache à quel endroit, elle a été révélé ; et il n'y a aucun verset révélé en le Livre d'Allah dont je ne sache, à quel endroit, (il a été révélé). Sahih Bukhari, Volume 6, Book 61, Number 524 Malgré ces mots prétendant connaître l'endroit exact de chaque Sourate et verset, Ibn Mas'ud a omis trois Sourates du Coran actuel, la Sourate Fatiha (Masud la considérait juste comme une prière, non comme une partie intégrante du Coran), et les Sourates Muawwithatayni (la Sourate 113 et 114) "L'Imam Fakhruddin a indiqué que les rapports dans certains des livres antiques qu'Ibn Mas'ud a nié que Suratul-Fatiha et les Mu'awwithatayni font partie du Coran, sont embarrassants dans leurs implications... Mais le Qadi Abu Bakr dit "Ce n'est pas solidement rapporté à lui qu'elles ne sont pas une partie du Coran et il n'y a aucun enregistrement d'un tel rapport comme venant de lui. Il les a omises de son manuscrit car il n'a pas approuvé leur écrit (inclusion). Ceci ne signifie pas qu'il les a niés comme faisant partie du Coran. Dans sa vue la Sunnah était que rien ne devrait être inscrit dans le texte (mushaf ) à moins que ce soit commandé par le Prophète ... et il n'avait pas entendu que cela avait été commandé ". As-Suyuti, Al-Itqan fii Ulum al-Qur'an , p.186). "... Ibn Hajar al-Asqalani cependant, dans son commentaire sur le Sahih Al-Bukhari (son célèbre Fath al-Baari ), a accepté ces rapports comme bruit, citant les autorités qui ont déclaré qu'Ibn Mas'ud n'inclurait pas ces sourates dans son manuscrit car Mohammed a, à sa connaissance, seulement ordonné qu'elles soient employées en tant qu'incantations contre les forces mauvaises. Il a considéré l'isnad (la chaîne des transmetteurs) pour ce rapport comme totalement sain et à essayer d'harmoniser les rapports contradictoires, proposant qu'Ibn Mas'ud ait accepté la Fatiha et les sourates (113 et 114) comme ayant véritablement été révélé mais était peu disposé à les inscrire en son texte écrit." John Gilchrist, Jam' Al-Qur'an
En fait, l'affirmation d'Ibn Masud que la Sourate Al-Fatiha ne doit pas être inclus en tant qu'élément du texte Coranique, est confirmé par le Coran lui-même:
Et nous t'avons donné les sept répétés (les versets) ET le Grand Coran. Sourate 15:87
Ce passage distingue les sept versets répétés (c-à-d la Fatiha) du Coran lui-même.
L'hadith indique encore:
"Yahya m'a rapporté, de Malik de al-Ala ibn Abd ar-Rahman ibn Yaqub that Abu Said, que le mawla de Amir ibn Kuraz lui a raconté que le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir et lui accorder la paix, a appelé Ubayy ibn Kab tandis qu'il priait. Quand Ubayy eu fini sa prière, il rejoint le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir, et lui accorder la paix, et le Messager d'Allah mit sa main sur sa main, et il avait l'intention de partir par la porte de la mosquée, lorsque le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir et lui accorder la paix, a dit, "J'espère que vous ne quitterez pas la mosquée jusqu'à ce que vous connaissiez une sourate dont Allah n'a pas envoyé de semblable ni dans la Tawrah ni dans l'Injil, ni DANS LE CORAN." Ubayy a dit, "J'ai commencé à ralentir mon pas, dans cet espoir. Alors j'ai dit, 'Messager d'Allah, la sourate que vous m'avez promise!' Il dit, 'Qu'est-ce que vous récitez quand vous commencez la prière?' Je récite la Fatiha (Sourate 1) jusqu'à ce que je sois arrivé à la fin de celle-ci, et le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir, et lui accordé la paix, dit 'C'est cette sourate, et c'est les "sept répétés" et le Grand Coran qui m'a été donné.' " Malik Muwatta, Book 003, Number 3.9.39
Rapporté par Abu Hurayrah Quand le Messager d'Allah (paix soit sur lui) a par le passé, demandait à Ubayy ibn Ka'b comment il récitait au moment de la prière, il récita Umm al-Qur'an, et il dit, "Par celui qui tient mon âme entre ses mains, rien de semblable n'a été révélée dans la Torah, l'Injil, le Zabur, OU LE CORAN, et c'est les sept versets répétés et le puissant Coran qui m'a été donné." Al-Tirmidhi, Numéro 654
Ces hadiths confirment et affirment clairement que la Fatiha ne fait pas partie du Coran.
"...J'ai commencé à ralentir mon pas, dans cet espoir. Alors j'ai dit, 'Messager d'Allah, la sourate que vous m'avez promise!' Il dit, 'Qu'est-ce que vous récitez quand vous commencez la prière?' Je récite la Fatiha (Sourate 1) jusqu'à ce que je sois arrivé à la fin de celle-ci, et le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir, et lui accordé la paix, dit 'C'est cette sourate, et c'est les "sept répétés" et le Grand Coran qui m'a été donné". Malik Muwatta, Book 003, Number 3.9.39
Le verset 87 de la sourate 15 n'indique pas que le Prophète Muhammad (sws) a reçu les sept répétés en plus du grand Coran, mais que la sept répétés sont le grand Coran. Ainsi, la première sourate du Coran qui s'appelle la Fatiha, est appelée "les sept répétés" mais aussi "le grand Coran" ou "le Coran puissant". Tels sont ses qualificatifs. Reste maintenant les hadiths qui disent que la sourate al-Fatiha n'a pas d'équivalence dans le Coran. Si la sourate al-Fatiha fait bien partie du Coran, comment le Coran peut-il citer une sourate en dehors de lui-même ? En fait, c'est simplement la terminologie usitée dans ledit hadîth qui a abusé Facealislam.
2.98
Les anges de Dieu sont distingués de Gabriel et de Michaël. Pourtant, il est notoire que dans la théologie islamique, Gabriel et Michaël sont des anges de Dieu.
55.68
Les fruits sont distingués des grenadiers. Or, les grenadiers font partie des fruits.
Conséquemment, la distinction que le Coran élabore à propos de la sourate al-Fatiha, est tout à fait normale du point de vue coranique. Il n'existe donc pas dans tout le Coran, une sourate semblable à celle de la Fatiha :
Remarquez que Facealislam reconnaît ailleurs * que le Coran peut être distingué de ses versets:
Alif-lam-ra tilka ayatu alkitabi almubeenu. Sourate 12:1
Ce qui constitue une nuance importante, le Coran distinguant lui-même des versets de lui-même:
Et nous t'avons donné les sept répétés (les versets) ET le Grand Coran. Sourate 15:87
Egalement l'hadith indique:
"Yahya m'a rapporté, de Malik de al-Ala ibn Abd ar-Rahman ibn Yaqub that Abu Said, que le mawla de Amir ibn Kuraz lui a raconté que le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir et lui accorder la paix, a appelé Ubayy ibn Kab tandis qu'il priait. Quand Ubayy eu fini sa prière, il rejoint le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir, et lui accorder la paix, et le Messager d'Allah mit sa main sur sa main, et il avait l'intention de partir par la porte de la mosquée, lorsque le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir et lui accorder la paix, a dit, "J'espère que vous ne quitterez pas la mosquée jusqu'à ce que vous connaissiez une sourate dont Allah n'a pas envoyé de semblable ni dans la Tawrah ni dans l'Injil, ni dans le Coran." Ubayy a dit, "J'ai commencé à ralentir mon pas, dans cet espoir. Alors j'ai dit, 'Messager d'Allah, la sourate que vous m'avez promise!' Il dit, 'Qu'est-ce que vous récitez quand vous commencez la prière?' Je récite la Fatiha (Sourate 1) jusqu'à ce que je sois arrivé à la fin de celle-ci, et le Messager d'Allah, puisse Allah le bénir, et lui accordé la paix, dit 'C'est cette sourate, et c'est les "sept répétés" et le Grand Coran qui m'a été donné.' " Malik Muwatta, Book 003, Number 3.9.39
Et,
Rapporté par Abu Hurayrah
Quand le Messager d'Allah (paix soit sur lui) a par le passé, demandait à Ubayy ibn Ka'b comment il récitait au moment de la prière, il récita Umm al-Qur'an, et il dit, "Par celui qui tient mon âme entre ses mains, rien de semblable n'a été révélée dans la Torah, l'Injil, le Zabur, ou le Coran, et c'est les sept versets répétés et le puissant Coran qui m'a été donné." Al-Tirmidhi, Numéro 654
Grammaticalement, le Coran peut donc citer des versets en dehors de lui-même.
Pour ce qui est des traditions authentiques prouvant que la Fatiha fait partie du Coran, elles sont plus que légions. Nous nous contentons d'en citer un poignée.
…le Prophète (sws) a dit : Ne t'informerai-je pas de la plus grande sourate du Coran avant que je sorte de la mosquée ? Le Prophète (sws) s'est donc préparé pour sortir de la mosquée, je lui est donc rappelé qu'elle était cette sourate, il m'a dit : "Louange à Allah Seigneur de l'univers", elle est les sept répétés et le grand Coran que j'ai reçu.Sahih Bukhari Volume 6, Book 60, Number 1
Et l'expression "louange à Allah Seigneur de l'univers" c'est la sourate al-Fatiha :
Le Prophète (sws) dit : "Louange à Allah", c'est la mère du Coran et la mère du livre, et les sept que l'on répète. Rapporté par al-Tarmidhi, n° 3049
Sahih Muslim 4080.
VIII - Les Sourates Al-Khal et Al-Hafd
Cheikh Achinghiti a dit dans ses notes sur « Oussoul al Fiqh » : « L'avis le plus véridique est que le Coran peut être abrogé par la Sunna transmise par un groupe de gens à qui il est impossible de les qualifier tous de menteurs. Ainsi le verset qui parle de cinq allaitements a été abrogé par la Sunna répondant au critère précédant. C'est aussi le cas de sourate Al Khoul' et sourate Al Hiqd ». http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=f&Id=74400&Option=FatwaId
Omar ibn al-Khattab nous informe que Ubay continuait de réciter tout le Coran que lui avait appri le Prophète (sws), mais il n'a pas pris en compte la partie qui était abrogé : Omar ibn al-Khattab dit : Le meilleur parmi nous, en lecture du Coran, est Oubayy ibn Ka'b, et en matière de droit, Ali ibn abi Talib. Cependant nous ne tenons pas compte de l'avis de Oubayy (en matière de Coran) parce qu'il dit : je ne délaisse rien de ce que le Prophète (sws) a dit, alors que Dieu le Très Haut dit : "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier" (sourate 2, verset 106). Sahih Bukhari, livre de l'interprétation du Coran, chapitre 7, numéro 4481. Ceci montre bien pourquoi les deux sourates que récitait Ubay avaient été abrogés. IX - La phrase de 'Umar Ibn al-Khattâb
En conclusion, nous terminerons en répétant les mots du Calife Umar:
Il est rapporté d'Ismail, d'ibn Ibrahim, de Ayyub, de Naafi, qu'Ibn Umar al Khattab a dit: "Que personne d'entre vous ne dise 'J'ai acquis la totalité du Coran'. Comment sait-il qu'il a tout, LORSQU'UNE GRANDE PARTIE DU CORAN A DISPARU? Dites plutôt 'J'ai acquis ce qui a survécu' " As-Suyuti, Al-Itqan
Les mots utilisés par 'Umar pour les termes traduits par "acquis," "disparu" et "ce qui a survécu"ci-dessus étaient—je le cite de mémoire—respectivement "ahattu" (J'ai compris/englobé), "faatahu" (lui a échappé) et "ma tayassara minhu" (toute la partie de lui qui a été facilitée). Le véritable sens des paroles de 'Umar est :
"Que personne ne dise: j'ai englobé l'ensemble du Coran [=sa signification]. Comment peut-il tout connaître de lui alors qu'une grande partie du Coran lui échappe? Plutôt, qu'il dise: J'ai englobé toute la partie de celui-ci, qui a été facilitée [pour moi de comprendre]."
Ibn `Umar était célèbre pour sa rigueur en s'abstenant d'interpréter le Coran, et il critiqua même l'interprétation d'Ibn Abbâs au début, puis accepta son autorité. Il ne se referait pas à la collecte du Coran ! Mais seulement à l'éthique de l'exégète, dans la même ligne que ce que Ibn Abbas a dit tel que relaté par al-Tabari et cité par al-Suyuti et al-Zarkashi: "Il y a des versets du Coran ambigus dont personne ne sait le sens en dehors d'Allah . Quiconque affirme qu'il en connaît le sens, est un menteur." (Source) X - Les Chi'ites et le CoranFacealislam soulève aussi ce sujet. Toutefois, nous l'avons déjà traité (*, *), inutile donc de rabâcher. Au demeurant, il peut être intéressant de mentionner que Facealislama mis en ligne sur son site un texte écrit par le Dr. William Campbell et l'a qualifié de "merveilleux travail" (en fait, il n'est en rien *) :
Eh bien, dans son "merveilleux travail", Mr Campbell écrit entre autres: L'histoire chrétienne et profane confirme l'existence des divergences et des combats sanglants entre chrétiens. L'Eglise Copte d'Egypte fut déclarée hérétique par les Eglises Romaine et Byzantine. Pourtant elles s'appuyaient toutes deux sur la même Bible ; il en est d'ailleurs de même entre les chiites et les sunnites, qui, bien qu'étant tous deux des mouvements musulmans et possédant le même Coran, ne s'en sont pas moins violemment combattus. (Ibid)
Source : http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-966700.html |